topblog Ivoire blogs

30/04/2012

amalgame dentaire ou "plombage de dent": pourquoi je n'en utilise plus?

amalgame,plombage,mercure,zinc,argent l'amalgame dentaire ou "plombage", constitue la grande partie des restaurations dentaire pour éviter les extractions.


Dépuis des années, son utilisation donne droit à des débats et contreverses , au sujet de sa toxicité ou non pour le patient, le dentiste lui même et son assistance .

Il y a quelques mois, je reçois la visite de quelqu'un qui réalise une étude, sur l'incidence environnementale du mercure.Ainsi, il souhaite faire des mésures de traces de mercure autant chez des orpailleurs , les bijoutiers et les dentistes.

Ma salle de soin, fait environ 20 m2 et bien aéré.J'accepte de me soumettre à ses mésures.Grande fût ma surprise, de voir enregistrer des taux largement au dessus du tolerable.Même les mésures faites sur l'armoire de conservation de mon mercure et même bouche ouverte(car je porte des amalgames), me font peur.

Pour moi, il n'est plus question de soumettre et mes patients et mon assistance ainsi que moi à ce gros risque.Alors je dois trouver une sbstitution .

Je m'oriente vers ce que je vais dénommer: CVI modifié ( Ciment Verre Ionomère modifié).C'est tout simplement du CVI auquelle j'ajoute une part de poudre d'amalgame(Argent, Cuivre, Etain, Zinc).

J'obtiens donc une structure qui va durcir , une fois introduite , dans la cavité à obturer.

Mon constat au fil des mois, me conforte dans mon choix , car mes patients ne signalent aucun désagrément , en plus , la satisfaction sanitaire, environnementale et morale ,que je participe à éviter à mes patients, une exposition au mercure.

Commentaires

Effectivement, merci c'est intéressant comme article

Écrit par : Chirurgien Tunisie | 13/06/2012

Les commentaires sont fermés.